Home

Sur nous

Formations  continues

Affenpinscher

Histoire de la race

Toilettage

Actualités

Nos chiens

Etalons

Chiots

Portées

         > F-Portée

       > J-Portée

Descendants

Galerie

En Mémoire

Expositions

Rally Obedience

Presse

Forum

Livre d'Or

Contact/Liens

Impressum

 

 

 

 

© by A. Wambach    

2005 - 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  L' Affenpinscher

 

  Aspect général:             

L'Affenpinscher est un chien de petit format, compact, à poil dur et sa face a une expression simiesque, comme un petit singe qui donnait son nom à un petit Pinscher. Derrière l'air drôle se cache tout le gars avec beaucoup de courage, tempérament et intelligence.

Le corps est solide, carré et compact. Depuis le garrot, la ligne du dessus est légèrement en pente vers l'arrière, formant une ligne presque droite. Le garrot constitue le point le plus haut du dessus. Le dos est fort, court et ferme. Le rein est court et solide; la distance entre le dernier arc costal et la hanche est courte, de sorte que le chien apparaît ramassé. La croupe est courte, elle se fond imperceptiblement en léger arrondi dans la racine de la queue. La poitrine est légèrement aplatie sur les faces latérales, de largeur modérée, elle descend plus bas que le niveau des coudes. La ligne du dessous et ventre sont modérément relevé; la ligne du dessous est presque parallèle à la ligne du dessus (du garrot à l'attache de la queue).

 

FCI-Standard Nr.186

 

  Tête:

Le crâne est plutôt rond qu'allongé, en total pas trop lourd, fortement bombé avec un front nettement dessiné. Le stop est accentué. La truffe est ronde, pleine et noire. Les lèvres sont bien appliquées aux mâchoires et de couleur noire.

  Mâchoires/dents:

Denture complète (42 dents) avec des dents d'un blanc pur. La mandibule, qui est légèrement recourbée vers le haut, dépasse le maxillaire. Les incisives d'une denture saine sont régulièrement implantées et forment une ligne légèrement arrondie. Quand la gueule est fermée, les canines et les incisives ne doivent pas être visibles; de même, quand la queule est fermée, l'Affenpinscher ne doit pas montrer la langue. L'absence de 2 PM1, PM2 ou PM3, respectivement l'absence de deux dents de ces trois catégories est toléré.

  Oreilles:

Ils sont attachées haut, pointant symétriquement vers l'avant, en forme de "V" , les bords internes des oreilles étant accolés à la tête. Oreilles droites, petites, dressées symétriquement et aussi verticalement que possible.

  Yeux:

Les yeux sont foncés, plutôt arrondis et en boule. Les bords des paupières pigmentés de noir épousent bien la forme du globe oculaire et sont encadrés par une couronne de poils raides.

  Poil:

Sur le corps, le poil doit être dur et bien fourni. Sur la tête il forme la parure caractéristique composée de sourcils en piquants broussailleux, d'un encadrement en couronne des yeux, d'une barbe imposante, d'un toupet et de favoris. En tête, le poil doit être le plus raide possible, en mèches qui se dressent radialement. Ces particularités sont essentielles pour produire l'expression simiesque.

  Couleur:

Noir pur avec sous-poil noir.

  Taille:

L'hauteur au garrot est pour mâles et femelles de 25 à 30 cm.

  Poids:

Pour mâles et femelles environ de 4 à 6 kg.

  Caractère:

Intrépide jusqu'à téméraire, un bon et attentif gardien de la maison et de la cour, méfiant à l'égard des étrangers. Tenace et fidèle, parfois passionné et emporté. Dans son essence c'est un chien de famille agréable. Le sérieux, la confiance en soi et la plaisanterie de ce chien peuvent même faire rire des personnes de mauvaise humeur.

 

 Source: Livres de l'utilisation privés